Accueil Conférences Contributions Les proctectionnismes Edition Bibliographie Liens  
Liens 
 
Où trouver des informations sur le protectionnisme ? 
 
Un certain nombre de sites « institutionnels » assurent un suivi permanent du dossier du protectionnisme : 
- Le site de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce), qui surveille les « pratiques déloyales à l’égard du  système commercial multilatéral. 
-  Le site de l’OCDE, qui s’emploie à « étudier les effets économiques complexes de la libéralisation des échanges. Elle s’efforce de mieux expliquer comment l’ouverture des échanges peut influer de manière optimale sur les économies des pays membres ainsi que sur les grandes économies émergentes et les pays non membres ». 
-  Le site (en anglais) « Global Trade Alert » est un « think tank indépendant » basé à Londres, spécialement dédié au suivi des mesures protectionnistes dans le monde. 
 
Des organes de presse spécialisés proposent régulièrement des analyses sur l’évolution des échanges internationaux (on s’’est limité ici aux organes de presse français): 
-  La Tribune
-  Les Echos 
-  Alternatives économiques
Certaines prises de position personnelles sont également intéressantes. Par exemple : 
-  L’opinion de Maurice Allais (prix d’économie de la Banque de Suède dit prix Nobel). 
-  Une interview d’Emmanuel Todd sur le Point. 
-  Le blog de Jacques Sapir. 
 
Des organisations s’expriment particulièrement sur le thème du protectionnisme . Un site est notamment consacré à la promotion d’un « protectionnisme européen » :  
Réflexions et propositions pour des protections commerciales pour l'Europe ». 
 
On peut également trouver des échos de débats sur le thème du protectionnisme : 
-  Débat dans le cadre du « Cercle des Echos ». 
-  Un colloque intitulé « Doit-on craindre le retour du protectionnisme ? » a été organisé le 19 juin 2012 par le ministère des finances, avec la participation de Jean-Marc SIROËN,  Marc AUBOIN et Jacques SAPIR 
Site 
-  Une conférence sur le protectionnisme européen s’est tenue le Lundi 19 Mars 2012. On peut visionner les interventions de  partisans de démarche protectionnistes (Erik Reinert, Hervé Juvin, Jean Luc Gréau, Claude Rochet, Philippe Arondel, Philipe Murer).        
Site 
Des lectures utiles : 
-   Inévitable protectionnisme de Franck Dedieu, Benjamin Masse-Stamberger, et Adrien de Tricornot . Le débat Gallimard 
-   Le protectionnisme et ses ennemis  de Ha-Joon Chang, Serge Halimi, Frédéric Lordon, François Rufin, et Jacques Sapir. LLL les liens qui libèrent 
-  Comment les pays riches sont devenus riches pourquoi les pays pauvres restent pauvres » de Erik S. Reinert. Editions du Rocher 
-  Manuel d’intelligence économique  sous la direction de Christian Harbulot. PUF 
-   Leur grande trouille - journal intime de mes pulsions protectionnistes de François Rufin. LLL les liens qui libèrent 
 
 
GAPSE    info@gapse.org