Accueil Conférences Contributions Les proctectionnismes Edition Bibliographie Liens  
Les conférences/Liste des invités/F Nicolino F Veillerette 
 
 
F. Nicolino  
F. Veillerette 
Pesticides, révélations sur un scandale français  
Fayard,2007 
 
 
Mars 2007
L'utilisation de pesticides de synthèse pose un problème majeur de santé et d'atteinte à la biodiversité.Les auteurs, Fabrice Nicolino et François Veillerette, nous rappellent et/ou nous informent sur les dangers majeurs que nous courrons.Ils abordent surtout l'une des problématiques sur laquelle le GAPSE travaille maintenant depuis 15 ans : le système de pouvoirs qui a amené à l'utilisation massive de pesticides industriels malgré les alertes lancées par de nombreuses voix éclairées.C'est un véritable voyage au sein des lobbies, de l'administration fran&ccdile;aise, des réseaux multiples auquel nous convient les auteurs.L'étude de "Pesticides, révélations sur un scandale français" a constitué, par son apport structurant, un élément important, pour la réalisation de l'outil d'analyse des pouvoirs, WikiGapse, que met au point le GAPSE. Cet ouvrage est exceptionnel par l'éclairage cru et documenté sur les pouvoirs dans notre société.Pour en savoir plus sur le thème www.mdrgf.org : le site de l'association présidé par François Veillerette. 
 
Fabrice Nicolino est journaliste : il a travaillé notamment pour Politis, Télérama, Géo, Le Canard Enchaîné. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont ‘Le tour de France d’un écologiste’ (paru au Seuil). Il collabore au mensuel Terre Sauvage.  
 
François Veillerette est enseignant. Il a étéé président de Greenpeace en France, et il a créé avec Georges Toutain le Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF), dont il est le président en titre. Il est également administrateur du Pesticide Action Network Europe (PAN Europe) , le réseau européen d’ONG spécialisées dans les pollutions par les pesticides. Il a publié en 2002 un livre de référence sur les conséquences environnementales et sanitaires des pesticides : « Pesticides, le piège se referme » (Paru chez Terre Vivante).
 
 
Extrait du site de l'association MDRGF: Pourquoi ce livre de révélations sur le dossier des pesticides ?Les pesticides font peur, mais paraissent de toute façon lointains. Or ils sont partout, jusque dans la rosée du matin. Et dans la pluie des villes, bien sûr, de toutes les villes de France. C'est pour cette raison et quelques autres que vous découvrirez, les conséquences sanitaires de l'exposition aux pesticides sont d'ores et déjà massives. Des centaines d'études de niveau international montrent que les pesticides de synthèse agissent, même à des doses infimes, sur notre équilibre le plus intime. Le cordon ombilical des fœtus, le système endocrinien, la fabrication du sperme sont atteints. Les cancers et maladies neurologiques se multiplient. Ce n'est pas drôle ? Non. Mais les auteurs de ce livre sur les pesticides ont pris un parti : celui de raconter des histoires avec de vraies gens. Vivantes, parfois extravagantes. Les pesticides ne tombent pas du ciel. Ils appartiennent à un système, lequel repose sur un formidable lobby.  
Tout a commencé vers 1945, avec le DDT et un certain Fernand Willaume, injustement oublié. Des professeurs réputés, le prestigieux Inra, le ministère de l'Agriculture, des grands corps de l'État, certaine presse ont accepté de faire de la propagande, purement et simplement.L'industrie des pesticides a pris le pouvoir en France, sans que personne ne s'en doute. Ce livre sans précédent donne des noms, livre des dates, fouille les archives. Oui, on a truqué des congrès soi-disant scientifiques, avec l'aide par exemple du lobbyiste Marcel Valtat, l'homme de l'amiante. Oui, les industriels ont infiltré jusqu'à aujourd'hui les commissions officielles chargées du contrôle des pesticides. Oui, l'Agriculture raisonnée, que la France officielle présente comme la solution de l'avenir, est une farce, une incroyable manipulation. Si vous lisez ce livre, vous saurez. Vous découvrirez qui est Thierry Klinger, président du Cemagref, patron de l'Inspection générale de l'administration, et grand défenseur de pesticides dangereux, ici comme aux Antilles. Le paraquat et le chlordécone sont des armes de destruction massive, mais chut ! Vous découvrirez le rôle scandaleux de la haute administration française dans la mort de milliards d'abeilles. Vous découvrirez comment l'on dissimule l'existence de milliers de malades.  
Vous découvrirez une vérité sur les pesticides que personne ne pouvait soupçonner.  
 
 
 
 
 
 
GAPSE    info@gapse.org