Accueil Conférences Contributions Les proctectionnismes Edition Bibliographie Liens  
Editions 
Les publications 
Familles en Danger dans le quatre-vingt treize  
Brigitte Djebar est éducatrice. Elle nous entraîne dans ses relations avec six familles éprouvées par des vies en perte de cohérence, errant dans des labyrinthes psychiques et matériels. La question de la garde de leurs enfants est posée. Sans jamais se décourager, Brigitte Djebar les accompagne et les guide… Elle s’interroge sur son métier et sur le sens de ses actions dans une situation qui se dégrade.  
Brigitte Djebar est éducatrice dans le quatre-vingt-treize. Egalement médiatrice familiale, elle intervient comme formatrice dans un centre de formation pour travailleurs sociaux.  
 
 
 
 
 
 
Le gai savoir dans le quatre-vingt treize  
Dans un collège de Seine-Saint-Denis, une élève se suicide. Puis un professeur est assassiné. Marie Descartes, professeur agrégée de mathématiques, fixée dans ces zones sensibles de banlieue qui ne sont pas les siennes, est entraînée dans cette tourmente.  
La police locale est perplexe. Deux autres meurtres sont commis. Le 36, quai des Orfèvres entre alors en scène.  
Quels sont les liens entre ces trois meurtres ? L’Éducation nationale y est-elle mêlée ?  
Policier, le roman nous entraîne dans une intrigue prenante, logique, énigmatique.  
Sociologique, l’ouvrage jette une lumière crue sur ces « territoires perdus de la République » et nous interroge sur l'avenir d’une jeunesse qui, massivement, s’isole et dérive.  
Le ton, teinté d’humour, nous aide à accepter la noirceur des faits ; ici, fiction policière mais, là, reflet d'une réalité vertigineuse qui nous côtoie.  
L’œil et la patte…  
L’œil pour observer la vie autour, capter et retenir, la patte pour saisir, dessiner ce qui a séduit l’œil…  
Pour rendre ce climat, son histoire, ses hommes et ses femmes, il a fallu que Claire ait l’œil et la patte…  
Lisez, vous verrez… Il y a du souffle !  
Paul Lefèvre, journaliste et chroniqueur judiciaire  
Claire Prendki a été professeur d'anglais en zone sensible pendant vingt ans. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages et pièces de théâtre.  
 
 
fabrique d'un Stress Système 
Jean-Claude Fiemeyer 
 
Jean-Claude Fiemeyer, HEC,  est intervenu pendant 17 ans comme conseil en management, tant dans le domaine des entreprise privées que dans le secteur public. Il a animé de nombreuses sessions de formation au management. Il a également dirigé pendant 13 ans un organisme paritaire de coordination de la formation professionnelle auprès des acteurs de la ville. ll est l'auteur de :Les enseignements supérieurs dans le monde : éclatement et effervescence, ADICE édition, 2004. 
 
 
 
 
EcoPoids EgoPoids 
 
Consultez le site dédié.  http://www.ecopoids-egopoids.com  
 
Michel Lefebvre 
Michel Lefebvre est ingénieur conseil, fondateur d'une société d'ingéniérie des systèmes d'information, animateur d'une association de recherche sur les logiques des pouvoirs et auteur de plusieurs ouvrages socioéconomiques.  
 
 
 
Nos déchets en questions - Mythes et arnaques rudologiques 
 
 
Pierre-André Bernard - Aurélien Delaporte  
Cet ouvrage permet d'approfondir ce secteur qui touche à la gestion de nos ressources et à la préservation de notre écosystème. Une réflexion indispensable pour comprendre les pouvoirs économiques en oeuvre.  
 
Les Enseignements Supérieurs dans le monde : éclatement et effervescence 
 
Jean-Claude Fiemeyer  
Depuis quelques années l'enseignement supérieur pour de multiples raisons éclate dans ses structures et dans son influence.Il touche de nouveaux publics. Il est effervescent. Il devient international. Il est vecteur d'impacts multiples pour le meilleur et pour le pire. 
Pour en savoir plus 
Epuisé mais téléchargeable gratuitement sur le site d'ADICE-édition 
 
 
Les Enseignements Supérieurs aux Etats-Unis / France, Europe : Le décrochage 
 
Yvonne Mignot-Lefebvre et Michel Lefebvre  
Les deux auteurs ont écrit plusieurs ouvrages sur les réseaux de pouvoirs et sur la mondialisation 
Le décrochage se veut un ouvrage utile pour débattre et exiger.Rappelons-nous que sans un doublement des budgets de l'enseignement supérieur et de la recherche, la France et l'Europe régresseront économiquement et politiquement. C'est sans appel. L'ouvrage apporte de nombreuses données avec leurs sources. 
Epuisé mais téléchargeable gratuitement sur le site d'ADICE-édition
Les publications des amis du GAPSE  Suite 
 
 
 
GAPSE    info@gapse.org