Accueil Conférences Contributions Les proctectionnismes Edition Bibliographie Liens  
Les conférences/Liste des invités/Sophie Chauveau 
 
 
Sophie Chauveau 
Diderot 
Télémaque 
 
Mars 2011
Nous avons rencontré Sophie Chauveau, un soir, chez des amis. Un échange passionné s’en est suivi sur le siècle des lumières, Diderot, les encyclopédistes. Et le GAPSE. 
Sophie Chauveau est romancière. Elle est l’auteur de la trilogie du « Siècle de Florence » avec les portraits de Lippi, Botticelli et Vinci. Le succès de librairie est au rendez-vous. Elle publie également une biographie de Léonard de Vinci… et puis en 2009, Diderot le génie débraillé, les années bohèmes et la suite en 2010, Diderot, les encyclopédistes
L’émergence, au siècle des lumières, d’une immense réflexion sur les savoirs, leurs structures, leurs modes de production, leurs impacts sur les pouvoirs dans une société en mutation est fascinante et, à l’évidence, riche en enseignements pour notre époque. 
 
L’érudition de Sophie Chauveau, son talent de romancière nous fait découvrir la vie, les contradictions, les doutes de personnages d’ordinaire mythiques tels que Diderot, Voltaire, Rousseau, d’Alembert… 
 
Nous vivons, nous aussi, une histoire difficile, trouble, chargée de mutations. Y-a-t-il des invariants dans l’appréhension des réalités ? Quelles sont nos lumières ?. Autres que celle du GAPSE évidemment ! 
 
Sophie Chauveau: auteur de Diderot, le génie débraillé, tome 1, les années bohèmes (2009) et tome 2, les encyclopédistes (2010). Editions Télémaque 
 
Romancière, auteur dÕessais, Sophie Chauveau ˆ consacre plusieurs années de recherches aux biographies romanesques de trois grands peintres de la Renaissance. Elle se penche aujourd'hui, avec le m?me enthousiasme sur le Siècle des Lumières et des encyclopédistes.
 
Quatrième de couverture 
1728-1743 : une quinzaine d'années de la vie de Diderot sont presque totalement méconnues de ses biographes. Quinze années de bohème parisienne, d'étude, de débauche, de provocation, de passion, Sophie Chauveau les utilise comme point de départ pour construire un récit inédit de la vie du philosophe. En septembre, une nouvelle adaptation du Neveu de Rameau sera montée au théatre du Ranelagh. Le texte de l'adaptation sera offert en annexe dans le livre. 
 
GAPSE    info@gapse.org