Accueil Conférences Contributions Les proctectionnismes Edition Bibliographie Liens  
Editions/Les publications des amis du GAPSE 
Les publications des amis du GAPSE 
Yvonne Mignot -Lefebvre 
L'harmattan 
 
Novembre 2005
Communication et autonomie : Audiovisuel, technologies de l'information et changement social 
 
 
 
 
 
 
 
.L'auteur : Yvonne Mignot-LefebvreYvonne MIGNOT-LEFEBVRE, sociologue au CNRS et à l’Université de Paris 7, a mené de nombreux travaux sur les attitudes des populations marginalisées, tant du Nord que du Sud, face au déferlement des technologies. Plusieurs ouvrages et numéros spéciaux ont été publiés sur ce thème à l’Harmattan et dans la revue Tiers-Monde aux PUF. 
 
Quatrième de couverture 
La transmission par ondes de l’information est une invention, datant d’un siècle, presque magique, qui a bouleversé la communication : un émetteur, en un seul point, transmettait des sons puis ensuite des images à des centaines de milliers, de millions, voire des milliards de personnes. Un demi-siècle plus tard la miniaturisation des composants électroniques permet une démultiplication des points de production et de diffusion. Une question lancinante s’est alors posée et se pose encore, comment les groupes sociaux, les communautés, les collectivités peuvent se saisir de ces techniques pour recevoir ces sons, ces images et participer à leur production avec une autonomie assumée ? Quelle recomposition des pouvoirs cela induit-il ? L’auteur, à la fois sociologue et réalisatrice de films sur les mouvements sociaux, nous propose un ouvrage particulièrement précieux pour comprendre à la fois les possibilités nouvelles offertes par les techniques de communication et les désordres dans les liens sociaux qu’elles engendrent. Une démarche précieuse parce qu’exceptionnelle par sa double approche et son étendue. Une histoire riche d’enseignements à l’heure de la montée galopante d’une nouvelle invention – l’Internet – et de son corollaire : la diffusion massive des informations, des idées et des idéologies. 
 
 
TABLE DES MATIÈRES -  
 
INTRODUCTION  
 
PREMIÈRE APPROCHE SOCIOLOGIQUE ET AUDIOVISUELLE DU TIERS-MONDE  
ET DU DÉVELOPPEMENT 1965-1975  
Les premiers films  
Organisation et travaux écrits  
Regards sur la période  
 
VIDÉOGRAPHIE DES MOUVEMENTS SOCIAUX ET DES INITIATIVES POPULAIRES  
EN FRANCE (1971-1981)  
Effervescence créatrice et rigidités militantes (1971-1975)  
Recherche-action et analyse audiovisuelle des phénomènes d’innovation sociale (1976-1981)  
Regards sur ces deux périodes  
 
LA PROLIFÉRATION DES IMAGES ET LA VIDÉOGRAPHIE DES EXCLUS  
Les premiers signes de l’exclusion — la maturité des technologies de l’information : 1980-1986  
L’exclusion structurelle, le développement accéléré des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) 1987-1997  
Regards sur ces deux périodes 
 
L’AUDIOVISUEL, UN OUTIL POUR LES SOCIOLOGUES ?  
Le cinéma sociologique existe-t-il ?  
Fil de vies ou l’ambition de réaliser un film sociologique  
Métamorphose de Fil de vies  
 
LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE COMMUNICATION, FACTEUR DE RECOMPOSITION DES POUVOIRS AU SEIN DES GROUPES SOCIAUX  
Émergence de nouvelles hypothèses  
L’audiovisuel, un outil de la sociologie contemporaine  
Trois ouvrages vecteurs de mes recherches actuelles  
 
CONCLUSION  
Pierre Defrance 
Jean-Luc Gonneau 
 
Editions de l'Aube 
 
Mars 2006
Sarkozy : l'avenir d'une illusion 
 
 
 
 
 
 
 
Pierre Defrance est spécialiste des questions d'immigration, d'asile et de développement.  
Jean-Luc Gonneau, élu parisien, est consultant et enseigne à Paris-X-Nanterre et à l'université de Cergy-Pontoise.  
 
Quatrième de couverture 
"Nous avons choisi de fonder nos analyses aussi souvent que possible sur les déclarations de Nicolas Sarkozy, et non dans les interprétations qui ont pu en être faites. Nous nous sommes efforcés d'éviter la mauvaise manière de la citation tronquée ou sortie du contexte.Le lecteur qui chercherait dans ces pages des anecdotes croustillantes ou des révélations bouleversantes sera à l'évidence déçu".Démonter les rouages, les pièges rhétoriques des discours, des actes, de projets de Nicolas Sarkozy est l'ambition de cet essai. Prenant exemple sur des questions récurrentes qui se posent à la France depuis près de trente ans comme la question sociale, la relation à la jeunesse des cités, la discrimination positive et le modèle républicain d'intégration, ou encore la place des religions, ce livre entend montrer, textes et déclarations à l'appui, "le danger et l'illusion que représente le "sarkozysme" pour la France et l'Europe". La "rupture" prônée inlassablement et en tout domaine par le "ministre-président-candidat" n'est finalement, nous disent Pierre Defrance et Jean-Luc Gonneau, "qu'alignement en politique intérieure comme en politique étrangère sur un libéralisme économique sans frein et sans morale".Une charge rude remarquablement étayée."  
 
 
 
GAPSE    info@gapse.org