Accueil Conférences Contributions Les proctectionnismes Edition Bibliographie Liens  
Les conférences/Liste des invités/Jean-Claude Fiemeyer 
 
 
Jean-Claude Fiemeye
fabrique d'un Stress Système agir ou subir 
 
ADICE-édition, Paris, 2010 
 
 
 
Jeudi 21 Octobre
 
Nous aurons le plaisir d'entendre Jean-Claude Fiemeyer, membre très actif du GAPSE, auteur de Fabrique d'un Stress Système agir ou subir édité par ADICE- édition (société qui accompagne les livres soutenus par le GAPSE). 
 
Jean-Claude Fiemeyer aborde un sujet brûlant: la fragilité des PME face aux prédateurs mondiaux et les protections imaginables. Mais ces protections impliquent qu'une véritable culture de la connaissance des systèmes se développe dans nos sociétés. Ce qui, à l'évidence, n'est pas gagné. 
 
L'auteur apporte sa réflexion étayée par une expérience de consultant longue et riche.  
 
Fabrique d'un Stress Système n'est pas un livre hardu: la forme de fiction facilite l'assimilation de notions en général plutôt familières aux technocrates. 
 
Fabrique d'un Stress Système s'inscrit au coeur des travaux du GAPSE. D'autres projets sont en cours 
 
L'ouvrage est mis en vente le 20 octobre.Ce sera donc aussi une séance de lancement et de signature. 
 
Jean-Claude Fiemeyer, HEC, est intervenu pendant 17 ans comme conseil en management, tant dans le domaine des entreprise privées que dans le secteur public. Il a animé de nombreuses sessions de formation au management. Il a également dirigé pendant 13 ans un organisme paritaire de coordination de la formation professionnelle auprès des acteurs de la ville. ll est l'auteur de :Les enseignements supérieurs dans le monde : éclatement et effervescence, ADICE édition, 2004.
 
Quatrième de couverture 
 
Le livre du site 
 
La compréhension des « systèmes » constitue une des clés du management. Cette notion, familière pour les spécialistes du management, reste mal connue du plus grand nombre. On peut le regretter.  
Nous sommes, en effet, tous pris aujourd'hui dans la tourmente des processus de changements dans nos modes de vie et dans nos relations avec les autres. On nous parle de «mondialisation », de « modernisation ». Nous sommes confrontés à des turbulences incontrôlables, remettant « systématiquement » en cause nos points de repères familiers.  
Les conflits sociaux se multiplient. Les réponses collectives relevant de stratégies syndicales traditionnelles ne permettent pas de maîtriser le cours des événements. Agressés par des situations inédites, les individus ressentent la souffrance, l'angoisse et le stress, parfois jusqu'à la dépression et même parfois, jusqu'au suicide dans le travail.  
Ces situations résultent d'interférences entre des systèmes relevant de logiques différentes, cherchant à affirmer leur suprématie. Nous sommes écartelés par leurs impératifs antinomiques. C'est « l'Effet Ravaillac »  
Si nous ne comprenons pas les jeux de ces systèmes, nous sommes réduits à subir leurs effets, comme les anciens grecs se résignaient aux caprices des Dieux de l'Olympe.  
Nous devons donc apprendre à les décoder , à percer leurs mystères, en mettant au jour les éléments et les stratégies qui se télescopent, à repérer leurs logiques, là ou nous n'aurions vu qu'une suite décousue d'événements disparates. La clé de la démarche réside moins dans des connaissances pointues que dans le regard que l'on porte sur les choses. Tout ce que l'école a préféré ne pas nous apprendre.  
Le cas présenté dans cet ouvrage doit permettre d'amorcer un tel apprentissage, de sensibiliser progressivement le lecteur à la notion de système. Des « pauses-exercices » sont proposés au lecteur pour lui permettre de tester la progression de sa compréhension :  
Pour acquérir, en fin du parcours, un regard sur le monde plus lucide, un sens critique plus aiguisé… et pour savoir faire le tri entre les stratégies de changement possibles…
 
 
 
GAPSE    info@gapse.org