Accueil Conférences Contributions Les proctectionnismes Edition Bibliographie Liens  
Les conférences/Liste des invités/Harbulot 
 
Christian Harbulot 
Manuel d'intelligence économique 
Editions ILL LES LIENS QUI LIBERENT 
 
 
 
 
 
Novembre 2012 
 
A en croire la plupart des responsables politiques et des commentateurs des médias, le « protectionnisme » serait inefficace, ringard, et même xénophobe… 
Ce tir de barrage médiatique tue dans l’oeuf toute réflexion sérieuse sur l’examen de l’éventualité et de l’opportunité de mesures économiques de caractère défensif. Pourtant toute stratégie comporte un volet offensif et un volet défensif. D’ailleurs, dès que l’on sort de l’Union Européenne, les principales puissances y ont largement recours.  
 
Pourtant, de nombreux économistes, et non des moindres, considèrent aujourd’hui que le recours à des mesures protectionnistes est inévitable. 
 
Qu’en est-il vraiment ? Quelles sont les données du problème ? Quels sont les arguments des uns et des autres ? 
 
A cours des prochains mois, le Gapse donnera la parole à des intervenants aux opinions diverses qui apporteront des éclairages complémentaires. 
 
Rappelons que cette problématique a été périodiquement abordée par la GAPSE : la concentration de la recherche pharmaceutique aux USA ; la recherche en Europe ; le décrochage de l’enseignement supérieur en Europe ; l’enfermement planétaire… 
 
Christian Harbulot dirige l’Ecole de Guerre Economique. Il est particulièrement concerné par tout ce qui peut contribuer au succès de stratégies nationales. Son intervention permettra une entrée en matière, pour lancer les débats qui suivront. 
 
Quatrième de couverture 
Les tensions géopolitiques de l'après guerre froide, l'impact de la société de l'information et les crises industrielles amplifiées par les secousses financières modifient les grilles de lecture de l'économie de marché. Cette mutation a un impact direct sur leur mode de développement et de management de l'information des entreprises. Dans cet environnement complexe, les entreprises doivent s'ouvrir à de nouveaux modes de pensée. L'intelligence économique apprend à penser autrement en sortant des sentiers battus. Elle forme les futurs managers à un usage offensif de l'information pour conquérir des marchés dans une mondialisation des échanges qui est loin d'être pacifiée. Ce manuel de l'IE est coordonné par Christian Harbulot, l'un des pionniers de la démarche d'intelligence économique et le premier à avoir utilisé cette expression dans un ouvrage (La machine de guerre économique, 1992).Il a réuni une équipe d'auteurs qui ont participé pour la plupart à la démarche de l'École de guerre économique durant ces quinze dernières années. Ces co-auteurs sont des universitaires passionnés par les questions stratégiques, des consultants impliqués dans la course aux appels d'offre et les affrontements concurrentiels, des militaires entrepreneurs, des juristes spécialisés dans le management de l'information, des créateurs de l'action subversive appliquée à l'économie de marché, des experts en technologies de l'information.  
 
 
 
GAPSE    info@gapse.org