Accueil Conférences Contributions Les proctectionnismes Edition Bibliographie Liens  
Les protectionnismes < Bibliographie<Bibli 002 
 
Bibli 002  Du travail à l'entreprise, Refonder les règles du jeu économique et social, 
Daniel Bachet, éditions universitaires européennes, 2010. 
 
Pour l’auteur l’entreprise a pour vocation de créer de la richesse avant de réaliser un profit maximal. Le travail est une source de valeur et de développement et non un coût à réduire sans cesse. 
Ces finalités doivent se traduire par des objectifs et des méthodes de gestion appropriés. Le livre propose des démarches concrètes dans ce sens.  
Daniel Bachet était venu au Gapse en 2007, pour présenter son précédent livre (portant sur un thème voisin) : « Sortir de l’entreprise capitaliste » (avec Gaëtan Flocco, Bernard Kervella, Morgan Sweeney). Nous avions été séduits       par l’originalité de sa démarche et la pertinence de son agumentation. 
L’auteur : Daniel BACHET a été Directeur du département « Entreprise » au Centre d’Études des Systèmes et des Technologies Avancées (CESTA) puis chargé de mission au Commissariat Général du Plan.  
Chargé de mission à l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) jusqu’en 1996, il a été ensuite Maître de Conférences à l’Université d’Evry, consultant et chercheur au Centre Pierre Naville.  
Il est aujourd’hui Professeur de sociologie à l’Université d’Evry.  
Pour en savoir plus : un article publié par Mediapart : » Daniel Bachet : Le capitalisme  financier et l’entreprise, des liaisons dangereuses » 
http://www.mediapart.fr/club/blog/pcf-lem/271110/daniel-bachet-le-capitalisme-financier-et-l-entreprise-des-liaisons-dangere
 
 
 
 
 
 
GAPSE    info@gapse.org